© A. Wittwer Photography

«Zemä
underwäge sii»

Des randonnées
variées invitent
à la découverte

Les plus belles randonnées

Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir pour votre prochaine randonnée dans le Diemtigtal

Découvrir en marchant. S'arrêter et profiter de la vue. Rentrer de randonnée avec le sourire. Fatigué, mais heureux. C'est à pied que tu découvres vraiment le parc naturel Diemtigtal. Nous te montrons les plus beaux itinéraires.

© Martin Wymann

Laisse-toi inspirer par nos propositions de randonnée!

  • Il existe d'innombrables possibilités de faire du bien à son corps et à son esprit. La randonnée est le moyen le plus simple d'y parvenir

  • La carte panoramique pratique «Wandernd entdecken / Bergbahnerlebnis» (en allemand ou anglais) est disponible partout dans le Diemtigtal et contient de nombreux conseils rando. Des cartes détaillées sont disponibles auprès du bureau du parc naturel.

  • Offres de randonnées avec nuitées, par exemple du Niesen au Diemtigtal

  • Ouvert ou fermé? Tu trouveras ici le bulletin d’été, toujours actualisé, avec l'indication des installations et des chemins de randonnée ouverts et fermés 
    > Bulletin d'été

     

Règles à respecter en chemin

Sur les sentiers de randonnée, nous traversons souvent des terrains privés et des alpages exploités. C'est pourquoi la cohabitation est si importante:
 

  • Reste sur les sentiers de randonnée

  • Ferme les barrières après les avoir franchies

  • Tiens ton chien en laisse

  • Ne fais du feu que dans les emplacements officiels

  • Rapporte tes déchets à la maison dans ton sac à dos

  • Prends les prévisions météorologiques au sérieux: le temps change vite en montagne

© Martin Wymann

Des randonnées variées

A travers alpages et forêts, en montée ou en terrain plat

Les possibilités de randonnée dans le Diemtigtal sont multiples pour te détendre et te reposer activement. De simples restaurants de montagne t'invitent à une halte en cours de route et te gâtent avec des délices simples provenant directement de l'alpage. La randonnée dans le Diemtigtal est une expérience profonde dont les effets se font sentir longtemps – pour le corps et l'esprit.

Les points de départ dans la vallée sont accessibles en car postal, ou en voiture pour les départs dans les hauteurs. En tant qu'hôte du Diemtigtal, tu reçois la très pratique NaturparkCard. Elle te permet de voyager gratuitement en car postal et d’emprunter les deux télésièges Wiriehorn et Grimmialp.

«Bluttfuess über Stock u Stii»

Fouler le sol pieds nus: Ce qui allait de soi autrefois est aujourd'hui une nouvelle expérience. Enlever ses chaussures! Même en dehors de la piscine et de la pelouse. L'été est la saison des randonnées. Il vaut la peine de faire une pause de temps en temps et d'enlever ses chaussures. Sentir les racines dans la forêt. Cette expérience procure non seulement un sentiment agréable, mais il est également sain de poser le pied sur le sol naturel.

La randonnée pour toutes et tous

Hormis les courbatures après une longue descente, la randonnée n'a guère d'effets secondaires, à condition que tu aies de bonnes chaussures. Il ne faut pas beaucoup d'équipement: un sac à dos, des cartes, des bâtons de randonnée, une ambre solaire et un léger imperméable, un peu de nourriture et surtout suffisamment à boire (il n'y a pas de ravitaillement partout).

Découvrir la randonnée

Sentier dans la vallée

Cette randonnée très prisée débute à la gare d'Oey-Diemtigen, d'où partent les cars postaux en direction de la vallée. En chemin, tu traverses les cours d'eau de la vallée Chirel et Fildrich sur onze ponts. Tu restes à l'écart de la route, mais longes onze arrêts de car postal (un arrêt toutes les 20 à 40 minutes sur le parcours d'environ 16 km).
> Randonnée dans la vallée

 

«On ne finit jamais d’apprendre»

Connais-tu la «Rosa Canina» ? As-tu déjà côtoyé un authentique taureau champion de lutte? Comment une mer se transforme-t-elle en paysage culturel où paissent des vaches? Où se trouvent les plus beaux témoignages de l'art de la charpenterie du Simmental? Nos sentiers à thème te révèlent les secrets du parc naturel:
> Sentiers thématiques (en allemand seulement)

Seulement par beau temps?

La pluie en été est bonne pour la nature. Ce qui ne nuit pas à la nature doit être bon pour nous aussi? Le temps vient de changer, les premières gouttes de pluie tombent. Ça sent l'été. Vis consciemment une promenade sous la pluie d'été et vois comme la douce pluie permet à la nature de respirer après une journée de canicule. Équipé d'une protection contre la pluie et de bottes en caoutchouc, tu es protégé de l'humidité et peux t'immerger dans la nature. Pour les promenades sous la pluie, choisis plutôt des chemins faciles, comme par exemple le sentier de randonnée de la vallée. Ici, tu peux observer de curieuses salamandres qui s'aventurent hors de leurs cachettes par temps humide.

© Martin Wymann

Notre conseil:
baignade dans un lac de montagne glacé

Tu n'apprécies pas les piscines bondées et bruyantes et tu crains l'eau des piscines? Alors tu peux respirer, car nous avons quelque chose pour rafraîchir à coup sûr ton esprit échauffé.

Les deux lacs de montagne Meienfallseeli et Seebergsee sont situés dans un cadre idyllique, entre les rochers et les alpages. Alors, enfile tes chaussures de randonnée et ton maillot de bain pour une baignade incomparable dans le lac de montagne.

 

Rencontres avec les vaches-mères et les chiens de protection des troupeaux

L'économie alpestre traditionnelle revêt une grande importance dans le parc naturel Diemtigtal. C'est pourquoi les sentiers de randonnée traversent souvent des alpages. Il est possible que tu y rencontres des vaches-mères avec leurs veaux. Elles les protègent. Nous te conseillons de bien garder tes distances avec les bovins, de ne pas toucher les veaux et, si tu as un chien avec toi, de le tenir en laisse et de le lâcher en cas d'urgence.

Avec le retour des animaux sauvages, les troupeaux ont toujours besoin de protection. Dans certains pâturages du Diemtigtal, des chiens veillent. En principe, ils ne représentent aucun danger pour les humains, mais ils peuvent faire peur en raison de leur taille. Les zones de pâturage avec chiens de protection sont constamment mises à jour sur > protectiondestroupeaux.ch. Tu y trouveras également des conseils pour les rencontres avec ces animaux.

© Martin Wymann

Bon à savoir!

200  km

de sentiers de randonnée et de montagne qui n'attendent que toi pour être découverts

17  personnes

sont à l’œuvre pour toi et entretiennent les sentiers de randonnée du Diemtigtal

350  kcal

par heure lors d'une randonnée facile, en montagne, la consommation passe à 555 kcal

118  bancs publics

sont entretenus par l'équipe des sentiers du Diemtigtal

100  %

de réduction avec la NaturparkCard sur les trajets en car postal et les télésièges Wiriehorn et Grimmialp pour les hôtes hébergés

tu trouveras ici le bulletin d’été toujours actualisé avec l'affichage des ins-tallations et les chemins de randonnée ouverts et fermés

La découverte à pied