Règles dans le parc naturel
Quelques règles pour bien vivre ensemble
Il est important que nous soyons respectueux les uns des autres – des personnes, des animaux, des plantes et de ce qui appartient aux autres. Pour cela, il existe quelques règles dans le parc naturel Diemtigtal. Ces règles s'appliquent à tous. Si chacun les respecte, nous contribuons à une bonne cohabitation.
Tu découvriras ici quelles sont ces règles et pourquoi elles sont importantes.
Nous nous traitons avec égards et respectons la propriété privée des autres.
Pour une cohabitation respectueuse, nous nous faisons remarquer en VTT par les randonneurs, leur laissons la priorité et roulons au pas ou descendons brièvement. Nous, qui sommes à pied, nous nous mettons sur le côté lorsqu'il y a suffisamment de place. Ensemble, nous respectons les alpages en tant que propriété privée et les cabanes en tant que domicile de familles et nous nous conformons aux règles en vigueur sur place.
Nous restons sur les sentiers balisés.
Les chemins de randonnée sont balisés et indiqués sur des cartes. En les utilisant, les animaux sauvages ne nous considèrent pas comme un danger et nous protégeons leurs précieux habitats ainsi que la flore et la faune. Nous faisons également preuve de respect envers l'agriculture.
Nous observons les animaux à distance.
Les animaux sauvages et d'élevage se sentent dérangés par notre approche, en particulier les vaches mères dont l'instinct de protection est très fort. C'est pourquoi nous gardons une distance de sécurité et évitons de caresser les animaux afin de les protéger et de nous protéger.
Nous tenons les chiens en laisse et emportons des sacs Robidog.
Les chiens en liberté provoquent du stress et des réactions de fuite chez les animaux sauvages. Ils sont également perçus comme une menace par les vaches et les chiens de protection des troupeaux. C'est pourquoi nous les tenons en laisse. Les déjections canines peuvent transmettre des maladies aux animaux de rente, c'est pourquoi nous les ramassons et les éliminons correctement. Nous protégeons ainsi la santé des animaux.
Nous utlision les emplacements officiells pour faire du feu.
Chaque nouveau foyer d'incendie endommage la végétation et le sol pendant des années. Nous tenons compte du risque d'incendie de forêt et des éventuelles interdictions de faire du feu. Avant de quitter le foyer, nous éteignons les braises. Nous laissons le foyer propre et en ordre.
Nous utlilisons les toilettes disponibles.
Les excréments humains sont chargés de bactéries, c'est pourquoi nous utilisons si possible des toilettes. En cas d'urgence, nous nous tenons à 50 mètres des cours d'eau et des bâtiments, nous enterrons nos affaires et nous emportons le papier avec nous afin de garantir l'hygiène et la santé de tous.
Nous emportons nos déchets à la maison.
Les déchets mettent en danger les animaux et nuisent à l'environnement, car ils mettent des centaines d'années à se décomposer. Il n'y a pas de poubelles dans le parc naturel Diemtigtal, c'est pourquoi nous emportons les déchets que nous avons apportés. Les Robidog ne sont pas des poubelles, ils sont uniquement destinés à l'élimination des déjections canines.
Nous ne passons la nuit que là où c'est autorisé.
Les animaux sauvages sont dérangés par le camping sauvage. C'est pourquoi nous utilisons des terrains de camping et des emplacements officiels. Le camping sauvage est interdit dans les réserves naturelles et les zones de protection de la faune sauvage ainsi que sur les terrains communaux et n'est autorisé que sur autorisation sur les terrains privés. Nous protégeons ainsi la nature et offrons aux animaux un espace de vie tranquille.
Nous laissons le drone à la maison.
Les drones sont perçus par les animaux comme des prédateurs, ce qui provoque du stress et des réactions de fuite. Ils perturbent en outre le comportement naturel des oiseaux, ce qui peut entraîner l'abandon des nids et des jeunes pendant la période de reproduction. Les humains se sentent également dérangés ou observés. C'est pourquoi nous laissons les drones à la maison.
Nous utilisons des parkings officiels.
Pour que le passage reste libre pour tous, notamment pour les véhicules de secours et le trafic agricole, nous nous garons sur des surfaces désignées. En achetant un ticket de stationnement à l'automate ou via l'application, nous contribuons aux frais d'entretien et aidons à préserver l'infrastructure.
Nous tenons les chiens éloignés des fontaines et des lacs.
L'eau des puits sert d'eau potable pour les animaux de pâturage. Les chiens qui se baignent la polluent. Nos lacs sont des écosystèmes sensibles qui méritent d'être protégés et qui sont perturbés par les chiens. Nous voulons les respecter et les préserver.
Nous nous informons des spécificités locales.
Pour notre propre sécurité, pour la protection de la nature et pour une cohabitation respectueuse, nous nous informons sur les règles et les particularités en vigueur. Cela implique des connaissances sur les chiens de protection, la cueillette de plantes et de champignons, la pêche ainsi que sur les interdictions et les zones protégées. Pour la tour, nous sommes équipés en conséquence.