L'air frais & un silence infini
«Gniess d Zyt für dich ufere Winterwanderig»
33 km de chemins
de randonnée
hivernale à
découvrir dans
le Diemtigtal
Nous avons réuni pour toi tout ce qu'il faut savoir sur les randonnées hivernales dans le Diemtigtal
Des sapins de dressant dans la neige profonde, des alpages déserts, l'air frais de la montagne et un silence infini. Une randonnée hivernale dans le parc naturel du Diemtigtal te donnera l'impression d'avoir atterri dans un véritable conte de fées hivernal. Plus de 30 km de sentiers de randonnée balisés et facilement accessibles n'attendent que d'être découverts.
Il y en a pour tous les goûts: quelle est ta
prochaine sortie en
plein air?
-
Loin de l’agitation quotidienne
-
Apprécie la lenteur
-
Une randonnée hivernale même si le temps n'est pas au beau fixe
-
En ces temps mouvementés, le parc naturel Diemtigtal est un lieu idéal pour se ressourcer
Un conseil
Si tu as un peu froid après ta randonnée, une soupe chaude et un « café maison » dans l'un des restaurants feront des miracles et complèteront agréablement ton expérience de la randonnée hivernale.
Une petite pause
Comme dans un conte d'hiver
«Le silence est presque irréel. On n'entend que le léger crissement de mes chaussures dans la neige et ma respiration. Mon chemin passe devant des sapins profondément enneigés et des chalets d'alpage abandonnés qui semblent attendre l'été prochain. Diverses traces d'animaux qui ne mènent nulle part – peut-être vais-je observer l'un d'entre eux depuis le chemin? Quoi qu'il en soit, le panorama depuis les points de vue est époustouflant».
Le parc naturel Diemtigtal offre beaucoup d'espace pour déconnecter. Sur nos sentiers de randonnée hivernale, le plaisir de la lenteur est primordial. L'air frais de la montagne fait le reste et te garantit une pause dans un quotidien souvent agité. D'ailleurs, les randonnées hivernales valent aussi la peine lorsque le temps n'est pas au beau fixe, une petite pause fait toujours du bien.
Des offres pour tous
De la promenade d'une ½ heure à Schwenden à la randonnée hivernale plus exigeante de trois heures sur les hauteurs de la vallée, il y en a pour tous les goûts sur les 30 km de chemins de randonnée hivernale balisés. Des panneaux indicateurs roses ou jaunes avec des bonshommes de neige te montreront le chemin. Il te suffit d'emporter de bonnes chaussures, des vêtements multicouches, si tu le souhaites des bâtons de ski ou de randonnée, quelque chose à boire et un goûter pour la route. Les points de départ sont tous facilement et rapidement accessibles en voiture, certains même en car postal.
Ce circuit facile débute au parking de Senggiweid à Schwenden/Grimmialp. Après quelques minutes seulement, tu atteindras l'idyllique Blauseeli et ses nombreux bancs. En plein hiver, il est recouvert d'une épaisse couche de neige – lorsqu'il y a peu de neige, sa couleur bleue profond est fascinante. Par temps calme, nous recommandons de faire le tour du petit lac: les montagnes se reflètent à la surface de l'eau comme dans un tableau. Le chemin continue en légère montée vers Schwenden. La vue depuis le Seehorenweid fait apparaître le village de montagne sous un autre angle. Après une petite montée, faire un petit détour par la romantique chapelle, près de l'ancien Grand-Hôtel Kurhaus Grimmialp. Un lieu qui a d'ailleurs déjà inspiré le Dr Albert Schweitzer. Le dernier kilomètre mène au point de départ sur un chemin plat.
Parcours: Senggiweid–Blauseeli–Seehornweid–Schwenden Dorf–Kapelle–Egg–Senggiweid
Longueur: 4 km
Dénivelé: 101 m
Point culminant: 1235 m
Durée (env.): 1,5 heure
Variante: A partir de Senggiweid vers Würzi et retour | A partir de Seehornweid, chemin élargi par Oberematte-Anger (-Riedli)
Longer le Fildrich sur le sentier de randonnée de la vallée jusqu'à Riedli
La première partie du chemin suit le même itinéraire que le circuit Grimmialp-Schwenden jusqu'au village de Schwenden. De là, tu suivras le sentier de randonnée hivernale à côté de la piste de ski de fond et de la rivière jusqu'à Tiermatti, Anger ou Riedli. Tous ces points d'arrivée sont des arrêts de car postal pour un retour confortable au point de départ ou à la gare d'Oey-Diemtigen (consulter l'horaire).
Ce chemin facile commence à la place de la foire au bétail Anger à Zwischenflüh et suit la piste de ski de fond via Weid jusqu'à Tiermatti. Il vaut la peine de prendre un peu de temps et d'admirer la façade de l'ancienne auberge, artistiquement décorée de sculptures sur bois. Ensuite, tu passeras par le Seeboden pour arriver au Geissboden. Là, tu rejoindras le circuit de randonnée Grimmialp et tu suivras le chemin qui monte à droite via Buechi, en passant par Seehorenweid jusqu'au Blauseeli, couvert de neige profonde et bordé de sapins. Même en hiver, c'est un beau sujet de photo. Tu jettes un dernier regard sur les sommets marquants de Spillgerten, avant que le chemin ne te conduise à nouveau en aval vers l'hôtel-restaurant Spillgerten, où se trouve également l'arrêt de car postal «Schwenden i. D., Grimmialp».
Parcours: Anger–Weid–Tiermatti–Seeboden–Geissboden–Buechi–Seehorenweid–Blauseeli–Senggiweid–Grimmialp
Longueur: 5,1 km
Altitude: 146 m
Point culminant: 1227 m
Durée (env.): 1 heure 25 minutes
Variante: Tu peux aussi suivre le chemin via la chapelle de Schwenden, l'hôtel Kurhaus Grimmialp et l'Egg jusqu'à l'arrêt de car postal «Schwenden i. D., Grimmialp»
Le chemin est illuminé par plus de 250 boîtes artistiquement découpées, depuis le parking de la chapelle jusqu'à Egg. Du 1er dimanche de l'Avent au mi-mars, il invite à une promenade nocturne sur la Grimmialp à partir du crépuscule jusqu'à 22 h. Chaque boîte a été fabriquée à la main avec amour. Cela vaut la peine de prévoir suffisamment de temps pour s'émerveiller!
Parcours: Parking de la chapelle–hôtel «Kurhaus Grimmialp»–Egg
Longueur: 0,7 km
Altitude: 51 m
Point culminant: 1231 m
Durée (env.): 30 minutes
Circuit court d'une demi-heure à Schwenden. Ce circuit facile est exactement ce qu'il faut pour un petit break en hiver. Le sentier de promenade hivernale balisé te mène de l'arrêt de bus Geissboden à Schlunegg en passant par le pont Fildrich. De là, tu suis le chemin bien préparé jusqu'à l'Obermatte, avant de revenir à la rivière Fildrich au niveau du cimetière de Schwenden. Le long du chemin de randonnée hivernale Anger-Senggiweid, tu retournes au point de départ.
Parcours: Geissboden (Schwenden)–Schlunegg–Friedhof–Geissboden (Schwenden)
Longueur: 1,7 km
Dénivelé: 53 m
Point culminant: 1208 m
Durée (env.): 30 minutes
Ceux qui le souhaitent peuvent allonger le parcours à leur guise: à partir de Schlunegg, tu peux continuer en direction de Senggiweid (circuit) ou continuer en direction de la vallée à partir du cimetière de Schwenden jusqu'à Anger
Le circuit riche en variantes débute au parking du Hasenloch ou au parking de l'auberge Gsässweid à Springenboden. Les différentes possibilités de randonnée mènent à travers les forêts enneigées et les alpages du versant sud du Diemtigtal, au-dessus de la vallée. Laisser son regard vagabonder sur l'immensité, car la vue est variée et de nouveaux sommets apparaissent sans cesse dans le champ de vision. Les parcours « Ahorni » et « Neuenstift » se prêtent à de courtes promenades avec peu de dénivelé. Le chemin via « Ottenschwand » est plutôt difficile et mène jusqu'à 1500 m d'altitude. Le point de départ de ces randonnées circulaires à Springenboden n'est accessible qu'en voiture ou par service de ramassage.
Parcours: Springenboden–Ahorni–Chüeweid–Neuenstift–Ottenschwand–Bergli–Springenboden
Longueur: 7 km Ottenschwand | 5 km Neuenstift | 3 km Ahorni
Dénivelé: 235 m | 147 m | 71 m
Point culminant: 1502 m | 1476 m | 1400 m
Durée (env.): 3 heures | 1,5 heure | 1 heure
Variante: Bifurcation à Ahorni | Bifurcation à Neuenstift
Le chemin commence à la station supérieure de la Wiriehornbahn; le télésiège 6 places t'amène confortablement en haut. Avant de redescendre, l'hôtel de montagne Wiriehorn invite à se restaurer et à se désaltérer - sur la terrasse panoramique si le temps est radieux. Il vaut la peine de s'arrêter à Röschteschwend pour profiter de la vue panoramique impressionnante sur le Diemtigtal. Le chemin te ramène ensuite à travers les forêts et les hameaux enneigés jusqu'à la station inférieure de la Wiriehornbahn.
Parcours: Nüegg–Röschteschwend–Entschwil–Riedli
Longueur: 6,3 km
Dénivelé: 436 m
Point culminant: 1420 m
Durée (env.): 1,45 heures
Variante: Également possible dans le sens inverse; un détour par le Schwarzenberg au départ de Nüegg vaut la peine (15 minutes supplémentaires par trajet)
Des événements nocturnes à ne pas manquer
Dans le parc naturel Diemtigtal, la crèche en forêt invite à découvrir l'histoire de la Nativité en décembre et pour terminer l'année, une randonnée guidée aux flambeaux est organisée sur la Grimmialp. Par une nuit d'hiver claire, les sommets blancs sont encore plus imposants et le crissement de tes pas dans la neige te frappe encore plus dans le silence total.
Bon à savoir!
de sentiers de randonnée hivernale balisés te mènent dans les plus beaux coins de l'Oberland bernois: tu as l'embarras du choix
de promenade sur la Grimmialp jusqu'à la randonnée plus exigeante de trois heures, il y en a pour tous les goûts
tu trouveras ici le bulletin des neiges toujours actualisé